Sainte Valérie est une vierge martyre. Elle est la fille de Léocadius, gouverneur de Limoges et proconsul d'Aquitaine, sous le règne de l'empereur Caligula.

Martial est envoyé de Rome pour évangéliser les Gaules. A Limoges, il convertit Valérie au christianisme. Suite à cette conversion, Valérie fait vœu de virginité pour se livrer à une vie contemplative.

Mais le père de Valérie décède et un nouveau gouverneur est nommé. Il s'appelle Juluis Silanus (ou de façon plus légendaire, le Duc Etienne). Celui-ci veut épouser Valérie, mais elle refuse à cause de son vœu. Furieux, Silanus la condamne à la décollation.

Valérie est emmenée sur le lieu de son supplice par Hortarius, l'écuyer de Silanus. En chemin elle lui annonce qu'il mourra avant la fin de la journée.

La légende raconte qu'après sa décapitation, elle a porté sa tête à Saint Martial et l'a déposé à ses pieds. Horatius est alors foudryé. Martial le ressuscite. A la suite de ces évènements, Silanus se convertit et deviendra le Duc Etienne.